Les Lauréats 2017

50 candidats se sont présentés lors du week-end de l’ascension 2017, venant de tous horizons et de tous les territoires de la région Auvergne – Rhône-Alpes. Le jury a récompensé trois lauréats, pour leur musicalité et leur potentiel. Les lauréats sont Manuela Bianchi, une corniste de 10 ans, Adrienne Auclair, une violoncelliste de 20 ans et Daniel Vlashi Llukaçi, un violoniste de 20 ans.

Ils se sont produits avec l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble lors de 4 concerts à l’Eglise Saint Jean de Grenoble, l’Oriel de Varces et le Diapason de Saint Marcellin.

Voici leur parcours.

 

Les Lauréats 2017

 

Manuela Bianchi – Corniste – 10 ans.

Manuela est née le 8 juin 2006 et débute le cor à 6 ans avec Massimiliano Picca et les cours de l’académie de Santa Cecilia à Rome. Depuis septembre 2016, elle étudie à Lyon avec Jean-Philippe Cochenet au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon.

De 2013 à 2016 elle joue avec la Juniorchestra de l’académie de Santa Cecilia. En 2015-2016, elle joue avec l’Orchestra Giovanile di Roma, avec qui elle participe au festival des Eurochestries en France.

Elle obtient le premier prix au concours Riviera Etrusca de Piombino en 2015 dans la catégorie soliste et 2016 dans la catégorie musique de chambre, gagne le concours Campus delle Arti 2016 dans la catégorie musique de chambre. En 2017, elle obtient le premier prix absolu comme soliste au concours de Piove di Sacco (Italie), le prix du talent prometteur au concours Talents Classiques à Grenoble, et le premier prix absolu «Wings to talents » à l’Italian Brass Week 2017 de Florence. En octobre 2017, elle joue comme soliste avec l’orchestre philharmonique de Lviv (Ukraine) où elle a été invitée dans le cadre du European Musical Meeting In Lviv.

 

Daniel Vlashi – Violoniste – 20 ans.

Né en 1997 en Espagne, Daniel commence à étudier le violon avec son père, Florian Vlashi, à l’âge de 5 ans. À 8 ans, il donne son premier concert public et rentre au Conservatoire de La Coruña. Il devient rapidement Concertmaster de l’Orchestre symphonique du Conservatoire et gagne à trois reprises le concours de soliste avant de remporter les premiers prix du “IV Concurso Musical”, du “XV Ciclo de Novos Intérpretes” et d’obtenir le diplôme d’honneur du Conservatoire. Durant toute l’année 2013, Daniel était Concertmaster dans l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Galicia puis de celui du “Verbier Music Camp Orchestra” lors de sa participation au Festival de Verbier l’année suivante. Cette saison, il a été appelé à se produire au sein de l’Orchestre symphonique de Galicia. En 2014 il entre à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marianne Piketty.

Daniel est plusieurs fois primé dans des concours pour son talent. Entre autres, il obtient le “Prix du Jury” au concours Talents Classiques de Grenoble, le “Prix Peyras” au Concours International de Violon Marie Cantagrill, le premier prix au VI Concurso Musical da Coruña et il gagne trois fois le concours de soliste du CMUS Profesional da Coruña et aussi du CNSMD de Lyon. Avec le Quatuor Confluence il a gagné le premier prix à l’unanimité au concours “Tremplin pour Jeunes Quatuors” de la Philharmonie de Paris, et les prix “Bourse Fnapec” et “Prix Spécial ProQuartet-CEMC” au concours européen de musique de chambre “Musique d’Ensemble”de la Fnapec.

Il participe à des festivals en tant que soliste : le “Festival de Radio France” de Montpellier, le “Bienale Netet e Muzikes Klasike” de Durres, le festival “Musique aux quatre horizons” de Ronchamp, au “Ciclo de Música para el Tercer Milenio” de Madrid, et en quatuor a la 26ème édition des “Concerts Spirituels de Nice”, a la saison de “l’Association Jeunes Talents” à Paris, au “Festival pour l’Humanité” à Lyon, aux “Classiques du Prieuré” et au “Lyon Printemps Musical”, organisé par Musicalta. Il a travaillé avec Roberto Gonzalez-Monjas, Michael Frischenschlager, Avedis Kouyoumdjan, Manuel Solans, Dominique Lonca et en quatuor avec Raphaël Merlin, Adrien Boisseau, Mathieu Herzog (Quatuor Ébène), Marc Danel (Quatuor Danel), Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaÿe), Jean Sulem (Quatuor Rosamonde) et Leslie Boulin-Raulet (Quatuor Zaïde).

Daniel travail régulièrement avec l’Orquesta Sinfónica de Galicia, sous la direction de Dima Slobodeniouk, Osmo Vänskä et Otto Tausk, et il est membre soliste du Grupo Instrumental Siglo XX, spécialisé dans le répertoire contemporain. Il a été violon solo de l’Orquesta Joven de la Sinfónica de Galicia, l’Orquesta Sinfónica del Conservatorio de Coruña.

Il joue avec un violon français du XVIII siècle de F. Gaviniés.

 

Adrienne Auclair – Violoncelliste – 20 ans .

Adrienne Auclair est née en 1997. Elle débute le violoncelle et la formation musicale à l’âge de 7 ans ainsi que le chant au sein de la maîtrise de l’Opéra de Tours. En 2011, elle intègre la classe de Raphaël Pidoux au CRR de Paris ainsi que le cursus mi-temps scientifique du lycée Racine. Parallèlement, elle reçoit l’enseignement de Hélène Dautry, Sébastien Hurtaud, Yovan Markovitch, Marc Coppey et François Salque. Elle obtient en 2014 son DEM au CRR de Paris ainsi que son baccalauréat scientifique avec la mention très bien.

En décembre 2014, elle remporte le premier prix du concours Violoncellenseine, ce qui lui permet de donner un concert en tant que soliste à l’hôtel de Soubise en compagnie de Raphaël Pidoux dans le cadre de l’association Jeunes talents. Dans la foulée, elle est admise au CNSMD de Lyon dans la classe de Anne Gastinel. C’est là bas qu’elle rencontre le violoniste Houcheng Kian, avec qui elle fonde le duo Orphée. Ensemble, ils obtiennent, en avril 2016, un premier prix au concours international Leopold Bellan et se produisent régulièrement en concert (ouverture du concours international de musique de chambre de Lyon, festival trois jour en mai, festival classique en bocage…). En juillet 2016, elle participe à l’académie du festival Musique en ré où elle se produit en tant que soliste dans le double concerto de Brahms. En mai 2017, elle remporte le prix du « meilleur talent » au concours talent classique Auvergne/Rhône-Alpes. Elle étudie également le répertoire de sonate en compagnie du pianiste Vincent Forestier. Le duo se produit régulièrement en concert. En mars 2017, ils remportent le concours Jeune Talent et sont invités à se produire dans le cadre de la saison 2017 / 2018 à l’Hotel de Soubise, Paris. Elle fait également partie de l’ensemble octogone avec qui elle se produit régulièrement dans la région.

Elle joue actuellement un violoncelle de Jean-Louis Prochasson (2014).