Composition du Jury 2019

 

 

Pour cette nouvelle édition de Talents Classiques 2019, nous retrouvons évidemment Patrick Souillot, directeur artistique de Talents Classiques. Nous aurons la chance de travailler avec Marina Chiche, violoniste et Gionata Sgambaro, flûtiste et compositeur.

Trois grands artistes avec un parcours professionnel internationalement reconnu, sensibilisés à la transmission du savoir et l’envie de révéler le savoir-faire de chacun. Un jury sur mesure pour poser une écoute professionnelle et bienveillante sur les interprétations de chaque candidat.

 

Le Jury 2019

 

Patrick SOUILLOT, Chef d’orchestre.

Sa vocation lui a été inspirée par Léonard BERNSTEIN, découvert à la télévision lors de la retransmission d’un concert.  Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé en France.En 1986, il rencontre Leonard BERNSTEIN dont il devient l’élève puis l’assistant. Il partage l’affiche de la tournée des 70 ans de BERNSTEIN à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra.

Depuis 1989, il est le directeur musical de « L’Orchestre » à Grenoble. Il s’investit particulièrement auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Un engagement partagé, musical et humain.

Il poursuit par ailleurs brillamment sa carrière internationale (London Symphony Orchestra, Opéra d’Ankara, Riga, Dubaï, Kuala Lumpur, Hong Kong, Moscou, Shanghai …).

Il est « premier chef invité » de l’Orchestre symphonique d’Eskisehir (Turquie) et a dirigé le premier concert classique en Arabie Saoudite, lors du Forum économique de Djeddah en 2008.

En 2007, il crée le concept de « La Fabrique Opéra » qui, en douze saisons, a permis à plus de 5 000 jeunes de l’agglomération grenobloise de découvrir l’opéra en y participant et en valorisant leurs compétences, et a partagé sa passion avec plus de 120 000 spectateurs.

 

 

 

Marina CHICHE, violoniste

Née à Marseille en 1981, Marina débute le violon très jeune. Après avoir étudié au CNR de Marseille, elle obtient quatre brillants premiers prix au CNSMD de Paris en violon, musique de chambre, analyse et esthétique. Elle poursuit ensuite ses études à Vienne, Münich et Berlin. Parmi ses influences majeures, on peut citer Jean Ter Merguerian à Marseille, Ana Chumachenco à Münich, Pierre-Laurent Aimard et Gyorgy Kurtag à Paris ainsi que Ferenc Rados à Budapest.

De 2013 à 2018 elle a été Professeure de violon en Allemagne à la Hochschule für Musik Trossingen ainsi que chef du département Cordes. Par ailleurs elle est régulièrement invitée à donner des masterclasses : Birmingham Conservatory, Académies de musique de Riga et de Tallinn,Conservatoire Royal de Bruxelles, Oregon University,USA.

Fin 2016 elle obtient un doctorat en arts, théorie et pratiques à l’université Lille 3.

Depuis ses nominations remarquées aux Victoires de la musique en 2004 et 2005 comme Révélation Instrumentale, la carrière de Marina s’est développée en soliste avec de nombreux orchestres francais (Orchestre de Paris, Lille, Lorraine, Nice, Montpellier) et étrangers (Sinfonia Varsovia, Ensemble Kanazawa, Ural Philharmonic Orchestra, Baden- Baden Philharmoniker, Berliner Sinfoniker dans les salles les plus prestigieuses comme Théâtre des Champs-Élysées et du Châtelet, Gasteig à Münich, Athénée à Bucarest, International Forum à Tokyo, Philharmonie de Berlin. Lors des saisons précédentes elle se produit notamment dans les concertos pour violon de Bach, Beethoven, Brahms, Korngold et Tchaikovsky en Israel, Corée du Sud et en tournée au Japon avec des diffusions live sur France Musique ou la NHK. 

Ses disques – Sonates de Brahms, récital seul « Après une lecture de Bach » – ont reçu des critiques élogieuses (Recommandé de Répertoire-Classica, Piano Magazine, Coup de coeur France Musique). 

Au-delà de ses activités de violoniste et de pédagogue du violon, Marina est très attachée à la transmission de la musique – ce qu’elle adore faire sous toutes ses formes, notamment à la radio, et à une réflexion plus large qui correspond bien à la polyvalence de sa formation. 

Marina Chiche joue un violon napolitain de Giuseppe Gagliano (1762).

Pour en savoir plus sur Marina Chiche

 

 

 

Gionata SGAMBARO, flûtiste

Flûtiste et compositeur, Gionata Sgambaro exerce une activité musicale étendue, allant de la création de nouvelles musiques à l’interprétation historiquement informée sur instruments d’époque. Il partage la scène avec des artistes d’horizons différents, en alternant recherche, création, interprétation et improvisation.

Depuis 2003, il est soliste à l’orchestre Les Siècles (dir. François Xavier Roth) jouant sur instruments d’époque. Avec Les Siècles, il a participé à de nombreux enregistrements (Mirare, Les Siècles Live Actes Sud , Harmonia Mundi).

Il est aussi flûte solo au Dresdner Festspielorchester et  au München Opernfestspielorchester (dir. Ivor Bolton).

Il est régulièrement invité comme flûte solo par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Gaeschinger Cantorey – Stuttgart, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre National Bordeaux – Aquitaine, l’Orchestre d’Auvergne et il a collaboré avec l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Ensemble Instrumental et Vocal de Lausanne, La Chambre Philharmonique sous la direction de nombreux chefs comme Neeme Järvi, Vladimir Ashkenazy, David Robertson pour ne citer qu’eux.

Il se produit dans des salles et théâtres prestigieux à travers le monde : Concertgebouw d’Amsterdam, Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Victor Albert Hall de Londres (BBC Proms), Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs – Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Seattle Benaroya Hall, Victoria Hall de Genève, Teatro Olimpico de Vicenza , Scuola Grande di San Rocco à Venise, Auditorium Parco della Musica à Rome, Semper Oper de Dresde, Prinzregententheater de Munich, Philharmonie de Cologne, Philharmonie de Essen, Würzburger Residenz, le Kursaal de San Sebastien, Glocke – Bremen Konzerthaus, Seattle Benaroya Hall,  Zellerbach Hall à Berkeley, Royce Hall de Los Angeles, Tokyo International Forum.

Il a joué de nombreuses pièces pour flûte et orchestre avec Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de Eskisehir (Turquie) et l’Orchestra di Trento e Bolzano : les concertos de  Mozart, Ouverture Suite et Conclusion de Telemann, les concertos de Devienne, le Concierto Pastoral de Rodrigo, la Suite en Si mineur et le 5ème Concerto Brandebourgeois de J. S. Bach, les Concerts Royaux de Couperin, Halil de L. Bernstein.

Très engagé dans l’enseignement, il est professeur de flûte et de musique de chambre au Pont Supérieur – Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne – Pays de la Loire (Rennes), ainsi qu’au Conservatoire de Ville d’Avray. Il est membre de jurys aux CNSMD de Lyon et de Paris et aux Pôles Supérieurs.

Pour en savoir plus sur Gionata SGAMBARO.