Composition du Jury

 

 

Patrick SOUILLOT, Chef d’orchestre.

Président du Jury

 

Sa vocation lui a été inspirée par Léonard BERNSTEIN, découvert à la télévision lors de la retransmission d’un concert.  Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé en France.En 1986, il rencontre Leonard BERNSTEIN dont il devient l’élève puis l’assistant. Il partage l’affiche de la tournée des 70 ans de BERNSTEIN à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra.

Depuis 1989, il est le directeur musical de « L’Orchestre » à Grenoble. Il s’investit particulièrement auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Un engagement partagé, musical et humain.

Il poursuit par ailleurs brillamment sa carrière internationale (London Symphony Orchestra, Opéra d’Ankara, Riga, Dubaï, Kuala Lumpur, Hong Kong, Moscou, Shanghai …).

Il est « premier chef invité » de l’Orchestre symphonique d’Eskisehir (Turquie) et a dirigé le premier concert classique en Arabie Saoudite, lors du Forum économique de Djeddah en 2008.

En 2007, il crée le concept de « La Fabrique Opéra » qui, en douze saisons, a permis à plus de 5 000 jeunes de l’agglomération grenobloise de découvrir l’opéra en y participant et en valorisant leurs compétences, et a partagé sa passion avec plus de 120 000 spectateurs.

 

Olivia GAY, violoncelliste

Membre du Jury

 

Confiante en la nature humaine, plus encline au décloisonnement qu’au monde fermé de la concurrence, Olivia Gay ose sortir des sentiers battus et proposer des projets alternatifs, atypiques et inventifs. Sans jamais céder sur l’exigence artistique, la violoncelliste mise sur une forme d’audace, dans l’unique but d’élargir les possibilités d’écoute, au disque comme au concert. Son premier enregistrement, Horizon[s] (2018, Ilona Records) donne à entendre un violoncelle éminemment lyrique, au cœur de trois concertos contemporains, très contrastés et radicalement différents, à la fois en termes de génération mais surtout de style (Peteris Vasks, Philippe Hersant, Thierry Maillard) ; le disque a remporté plusieurs distinctions et a reçu les éloges du public et de la critique.

Avec la complicité de l’accordéoniste Basha Slavinska et de la pianiste Célia Oneto Bensaid, le deuxième disque Origine[s] d’Olivia Gay tisse de nouveaux liens entre musique savante et sources populaires, autour de la monumentale Sonate pour violoncelle seul de Kodály, au cœur du projet. Tout en vouant une réelle passion pour le répertoire romantique, Olivia assume l’éclectisme et les chemins de traverse, dès lors qu’ils croisent sincérité, appétit de nouveautés et brassage de genres. Elle se tourne ainsi vers de véritables aventures musicales, aussi variées et inspirantes qu’un spectacle équestre, un concert augmenté d’une scénographie et d’une projection vidéo, ou encore la création d’un festival.

Olivia Gay retrouve en Franche-Comté ses racines, où elle a découvert, enfant, la magie du violoncelle.  À quatorze ans, elle possède la plupart des grands concertos dans les doigts. Au Conservatoire de Strasbourg, elle poursuit ses études auprès de Marc Coppey, qui la perfectionne techniquement et lui apprend le métier de concertiste. Elle découvre également avec beaucoup d’enthousiasme la musique contemporaine. Après le baccalauréat, Olivia suit Marc Coppey à Paris et bénéficie également des conseils de Paul Meyer et d’Éric Le Sage en musique de chambre. Elle rejoint ensuite Jean-Guihen Queyras à la Musikhochschule de Stuttgart, où elle obtient un Master avant de compléter ses apprentissages dans la classe de soliste de Johannes Moser à Cologne. Bien que dotée de plusieurs sélections et concours internationaux (Masterplayers International Music Competition, concours Flame, Alexandre Glazounov, de Padoue, de Gérardmer et Léopold Bellan), lauréate de la Fondation Cziffra et de l’académie Ravel, Olivia Gay se distingue dans une voie décidément plus personnelle, guidée par son instinct dans lequel elle a appris à faire confiance.

Olivia Gay joue un magnifique violoncelle de D. Montagnana de 1733 prêté à long terme par la Beare’s international Violin Society

Pour en savoir plus sur Olivia Gay

 

Gionata SGAMBARO, flûtiste

Membre du Jury

 

Flûtiste et compositeur, Gionata Sgambaro exerce une activité musicale étendue, allant de la création de nouvelles musiques à l’interprétation historiquement informée sur instruments d’époque. Il partage la scène avec des artistes d’horizons différents, en alternant recherche, création, interprétation et improvisation.

Depuis 2003, il est soliste à l’orchestre Les Siècles (dir. François Xavier Roth) jouant sur instruments d’époque. Avec Les Siècles, il a participé à de nombreux enregistrements (Mirare, Les Siècles Live Actes Sud , Harmonia Mundi).

Il est aussi flûte solo au Dresdner Festspielorchester et  au München Opernfestspielorchester (dir. Ivor Bolton).

Il est régulièrement invité comme flûte solo par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Gaeschinger Cantorey – Stuttgart, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre National Bordeaux – Aquitaine, l’Orchestre d’Auvergne et il a collaboré avec l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Ensemble Instrumental et Vocal de Lausanne, La Chambre Philharmonique sous la direction de nombreux chefs comme Neeme Järvi, Vladimir Ashkenazy, David Robertson pour ne citer qu’eux.

Il se produit dans des salles et théâtres prestigieux à travers le monde : Concertgebouw d’Amsterdam, Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Victor Albert Hall de Londres (BBC Proms), Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs – Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Seattle Benaroya Hall, Victoria Hall de Genève, Teatro Olimpico de Vicenza , Scuola Grande di San Rocco à Venise, Auditorium Parco della Musica à Rome, Semper Oper de Dresde, Prinzregententheater de Munich, Philharmonie de Cologne, Philharmonie de Essen, Würzburger Residenz, le Kursaal de San Sebastien, Glocke – Bremen Konzerthaus, Seattle Benaroya Hall,  Zellerbach Hall à Berkeley, Royce Hall de Los Angeles, Tokyo International Forum.

Il a joué de nombreuses pièces pour flûte et orchestre avec Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de Eskisehir (Turquie) et l’Orchestra di Trento e Bolzano : les concertos de  Mozart, Ouverture Suite et Conclusion de Telemann, les concertos de Devienne, le Concierto Pastoral de Rodrigo, la Suite en Si mineur et le 5ème Concerto Brandebourgeois de J. S. Bach, les Concerts Royaux de Couperin, Halil de L. Bernstein.

Très engagé dans l’enseignement, il est professeur de flûte et de musique de chambre au Pont Supérieur – Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne – Pays de la Loire (Rennes), ainsi qu’au Conservatoire de Ville d’Avray. Il est membre de jurys aux CNSMD de Lyon et de Paris et aux Pôles Supérieurs.

Pour en savoir plus sur Gionata SGAMBARO.