Règlement du concours


Le Concours Talents Classiques a lieu chaque année à la Salle Olivier Messiaen, située 1 ter rue du Vieux temple à Grenoble (38). Il est réservé aux instrumentistes des familles des Cordes et des Vents et réservé aux musiciens de 10 à 25 ans résidant en région Auvergne – Rhône-Alpes.

Le prochain jury sera composé de : Patrick Souillot, Olivia Gayet Gionata Sgambaro. (Plus d’infos sur le Jury)

Inscription et présélection

Le concours est réservé aux musiciens jouant du violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, tuba, résidant en région Auvergne – Rhône-Alpes Auvergne uniquement, âgés de 10 à 25 ans inclus au 31 Mai de l’année du concours.

Les inscriptions se font obligatoirement sur le site Internet du Concours www.talentsclassiques.fr en remplissant le formulaire à la page « contacts et inscriptions ». L’inscription est validée après réception d’un enregistrement envoyé par email, wetransfer, ou en communiquant un lien YouTube à l’adresse concours@talentsclassiques.fr. La date limite des inscriptions est fixée au  plus tard un mois avant la réalisation du concours. 

La présélection est effectuée par une commission qui statuera au jour de clôture des inscriptions et communiquera sous un délai de 7 jours maximum par email à tous les candidats le résultat de la présélection. La décision de la commission de présélection est sans appel et contestation possible. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Les candidats retenus devront se rendre disponibles et se présenter à l’heure convenue de convocation le jour du concours communiquée par email à l’issue du résultat de la présélection.

Les candidats retenus pour le concours devront s’acquitter des frais d’inscription qui s’élèvent à 25€. Seuls les candidats retenus doivent s’acquitter des frais d’inscription. Ces frais peuvent être réglés par chèque (à l’ordre de La Fabrique Opéra à l’adresse Talents Classiques – 6 rue Beyle Stendhal 38000 Grenoble) ou par carte bancaire via paypal indiqué sur le mail de confirmation de participation. Le candidat retenu devra s’acquitter des frais d’inscription au plus tard avant son passage devant le grand jury sous peine de disqualification.

Les candidats lauréats des années précédentes ne peuvent pas se présenter à nouveau au concours.

Le concours

Il n’y a qu’une seule épreuve. L’épreuve dure 30 minutes maximum. Les candidats doivent présenter au moins deux œuvres dans la limite de 30 minutes : une pièce pour instrument seul et un mouvement rapide du concerto ou un mouvement de sonate de leur choix. Une « salle de chauffe » sera mise à disposition pour permettre aux candidats de se préparer.

Tous les candidats seront accompagnés d’un pianiste accompagnateur lors du concours. Ils peuvent néanmoins se présenter avec leur propre pianiste s’ils le souhaitent. Une répétition pourra être organisée pour les musiciens qui le souhaitent le matin de leur passage.

Les résultats.

Les décisions du jury sont connues à l’issu du concours, ils seront publiés sur le site www.talentsclassiques.fr, sur la page facebook, et feront l’objet d’une notification individuelle par email aux candidats au plus tard un mois à l’issue du concours. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone. Les décisions du jury sont incontestables et sans appel. Le jury se réserve le droit de ne pas distribuer toutes les récompenses. Il distribuera jusqu’à trois prix.

Les concerts de gala

Tous les candidats au concours s’engagent à participer aux concerts de gala dans le cas où ils se voient remettre un prix. Les concerts auront lieu la saison suivante en région Auvergne – Rhône-Alpes, avec l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble. Le programme de ce concert sera défini d’un commun accord entre la direction du concours et le candidat.

L’épreuve du concours ainsi que les concerts de Gala pourront être enregistrés et faire l’objet d’une radiodiffusion, télédiffusion ou diffusion sur Internet, sans qu’elles puissent faire l’objet d’une rétribution.

L’ensemble des frais de déplacement liés à la participation au concours ou à la présence au concert sont à la charge des candidats. Un enregistrement du concert final sera remis au gagnant du prix du concours. Le prix sera remis lors des concerts de gala.

La participation au concours entraîne l’adhésion au présent règlement, le texte français faisant juridiquement foi.